Littérature

LES ÉVADÉS

Couverture de « LES ÉVADÉS »

Description

Paris, 1940 : les allemands occupent la ville. Jean Ricard vient d’entrer au lycée quand Oncle Robert, un ami de son père, lui confie une mission : conduire deux aviateurs Anglais de la gare Saint-Lazare aux Invalides. C’est une mission… Lire la suite  dangereuse, mais Jean accepte sans hésiter.
Quelques semaines plus tard, un élève accoste Jean dans la cour de récréation. Il lui propose de rejoindre le réseau Cassiopée. Cette filière d’évasion prend en charge les aviateurs Anglais dont l’avion a été abattu en France et organise leur évacuation vers l’Espagne, d’où ils peuvent enfin rejoindre leur base en Angleterre. Le rôle de Jean ? Guider ces aviateurs dans Paris, d’un lieu sûr à un autre.
Jean reçoit ses instructions via des billets glissés dans son casier. S’enchaînent alors des trajets réguliers en compagnie d’aviateurs, d’un hébergeur à l’autre, comme Mémé tartine ou Madame Rose. Il fait ainsi la connaissance de Benjamin, un aviateur français engagé dans la Royal Air Force, qui lui demande d’aller chez lui rassurer sa famille. Jean y va et rencontre Arlette, dont il tombe immédiatement amoureux.
Après une vague d’arrestations, le réseau confie à Jean un nouveau rôle : escorter les aviateurs pendant leur voyage en train de Paris à Dax. La tâche est périlleuse : les contrôles peuvent avoir lieu à tout moment et il est malheureusement impossible pour ces aviateurs Anglais de décliner leur fausse identité sans être trahi par leur accent.
Un jour d’été de l’année 1943, un voyage tourne mal : les deux anglais que Jean accompagne sont embarqués ! Tous ses contacts de Cassiopée sont également arrêtés. Un traître, infiltré dans le réseau, a renseigné la Gestapo. Même son père est jeté en prison. Sur les conseils du Père Anselme, un de ses contacts, Jean se planque à Belleville. Il y fait la connaissance de Momo, un gars du quartier qui n’a pas la langue dans sa poche.
Avec lui, il monte des barricades et participe à la libération de Paris. Les Allemands capitulent et
Réduire 

Auteur : CHRISTIAN LEOURIER

À partir de 12 ans

Collection : Littérature 14 ans et +

Date de parution :

Thèmes : RésistanceSeconde Guerre mondiale

Prix : 12,50 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-7470-4767-8
Nombre de pages 310
N°EAN 9782747047678
Format 200 x 135 mm

Littérature 14 ans et +

Dans la même collection

Plus