RELIGIONS

Le roi, le prophète et la femme

Couverture de « Le roi, le prophète et la femme »

Description

André Wénin présente une lecture exégétique des grands récits bibliques de la royauté en Israël, et des études vivantes aux grands personnages de cet ensemble. Période fondatrice depuis la conquête de la terre jusqu’à l’exil du… Lire la suite  dernier roi de Juda.
Il adopte une lecture narrative des textes (Livres de Samuel et des Rois) qui s’attache ainsi à mettre en évidence la construction littéraire de cette saga tragique. Le peuple veut ressembler aux autres nations et empires guerriers, il réclame alors un roi. C’est Samuel, le prophète, qui malgré ses propres doutes sera chargé de « reconnaître » et d’oindre le premier roi d’Israël, Saül. Suivront David et Salomon. La femme, Bethsabée ou les « nombreuses femmes » de Salomon, est bien présente dans cette histoire qui se déploie comme une véritable tragédie shakespearienne du pouvoir, du désir et des ambitions.
André Wénin décrypte également les signes de la royauté, ceux-là mêmes qui construiront la royauté messianique dans la chrétienté, et l’institution royale de l’Occident.
Réduire 

Auteur : André Wénin

Collection : DOMAINE BIBLIQUE

Date de parution :

Thèmes : Biblehistoire de religions

Prix : 19,90 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-227-48838-0
Nombre de pages 300
N°EAN 9782227488380
Format 145 x 190 mm

DOMAINE BIBLIQUE

Dans la même collection

Plus