RELIGIONS

Quand les peintres lisaient la Bible

Couverture de « Quand les peintres lisaient la Bible »

Description

Le grand historien de la Bible qu’est Pierre Gibert nous propose un très beau livre d’art et d’histoire. Il nous plonge dans le cinquecento, alors que toute l’Europe lit et traduit la Bible, l’imprime et la diffuse, que les historiens et… Lire la suite  les théologiens, les philosophes débattent de la vraisemblance et de la nature du texte biblique. Cette « invention moderne » de la Bible va influencer considérablement l’art de la Renaissance. Peintres et sculpteurs vont enfin représenter les récits bibliques en tant que lecteurs et interprètes. Ils délaissent l’allégorie et la légende pour s’aventurer dans la vraisemblance de représentations toujours plus audacieuses qui nous font « voir le texte ».
Pierre Gibert retrace ainsi cette aventure à la fois esthétique et spirituelle d’une Bible des peintres au cinquecento. L’humanisme de la Renaissance va bouleverser les codes de la représentation artistique et le regard des hommes.
Pierre Gibert découvre surtout une exceptionnelle influence des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola sur des artistes comme Bassano ou le Tintoret.
Il explore les effets du Concile de trente sur la liberté de l’art biblique.
L’histoire en images d’une révolution du regard et de la lecture au défi de la Bible.
Réduire 

Auteur : PIERRE GIBERT

Collection : DOMAINE BIBLIQUE

Date de parution :

Thèmes : artBibleRenaissance

Prix : 29,90 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-227-48847-2
Nombre de pages 304
N°EAN 9782227488472
Format 175 x 230 mm

DOMAINE BIBLIQUE

Dans la même collection

Plus