RELIGIONS

DENI (LE)

Couverture de « DENI (LE) »

Description

Oui, ce livre est un événement, comme le souligne dans sa préface le Père Moingt. Parce qu’il s’agit d’une enquête fouillée à travers les textes bibliques et ceux du magistère de l’Église catholique, l’histoire du christianisme et… Lire la suite  de la société, les représentations symboliques des sexes et du pouvoir, et d’une étude sans concession des rouages de la hiérarchie patriarcale et de leurs effets souvent dramatiques sur les personnes. Rien n’est laissé dans l’ombre. Le déni et la pratique du secret, les scandales sont impitoyablement expliqués et dénoncés.
Cette enquête extrêmement bien menée démonte le modèle patriarcal défendu par l’Eglise et encore socialement actif. Non seulement ce système reproduit l’iniquité de la domination du sexe masculin sur le féminin, mais il repose sur un déni général de la sexualité et des représentations tragiques des genres souvent cause de scandales douloureux au sein même de l’institution.
Pour les auteures, le pouvoir ecclésial n’est pas démocratique, et l’institution est en décalage croissant avec le monde contemporain, jusqu’à diaboliser ce monde pour se justifier. Le livre appelle à la mobilisation pour réaliser que l’avenir de l’Église passe nécessairement par la reconnaissance de l’égalité entre homme et femme, et par l’abandon d’un système hiérarchique archaïque.
Réduire 

Auteur : Maud Amandier

Collection : RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Date de parution :

Prix : 18 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-227-48689-8
Nombre de pages 396
N°EAN 9782227486898
Format 145 x 190 mm

RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Dans la même collection

Plus