RELIGIONS

LES RELIGIONS ET LES CARICATURES

Couverture de « LES RELIGIONS ET LES CARICATURES »

Description

On se souvient de « l’affaire des caricatures de Mahomet » (2006) et l’atroce assassinat de l’équipe de Charlie Hebdo en 2015… François Boespflug reprend de fond en comble ici le dossier des représentations et des caricatures de Dieu… Lire la suite  dans les 3 religions monothéistes. Il étudie la pertinence de la question du blasphème, les rapports de chacune des religions avec l’image, les liens entre représentation et violence…
Cet essai est unique en France. Il reprend en partie les thèses d’un premier livre publié en 2006 (Caricaturer Dieu ? Bayard), et apporte ici une mise au point extrêmement fouillée et sérieuse sur la question des images et des religions. L’auteur démonte et dénonce les a priori comme les « à peu près » concernant par exemple l’interdit des images, les représentations du prophète, la censure iconographique en christianisme, l’existence ancienne de caricatures religieuses, la liberté d’expression, etc.
Un livre indispensable pour comprendre la crise que traversent nos sociétés occidentales et les religions face aux pouvoirs et aux dangers des images.
Réduire 

Auteur : FRANCOIS BOESPFLUG

À partir de 18 ans

Collection : RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Date de parution :

Thèmes : imagesles religions

Prix : 18,90 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-227-48865-6
Nombre de pages 225
N°EAN 9782227488656
Format 145 x 190 mm

RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Dans la même collection

Plus