SCIENCES HUMAINES

L’image peut-elle tuer ?

Couverture de « L’image peut-elle tuer ? »

Description

L’efficacité des réseaux sociaux semble aujourd’hui se conjuguer avec la barbarie pour ouvrir un nouveau règne de l’image. Cette violence visualisée, répétée à l’infini, provoque l’effroi, quand ce n’est pas l’émulation chez… Lire la suite  les plus fragiles. Quel est donc ce pouvoir démultiplié de l’image et date-t-il en fait des récentes mutations technologiques ?
Marie José Mondzain s’intéresse au pouvoir de l’image depuis son apparition sur les parois des grottes préhistoriques
ou l’usage politique qui en est fait dès le début du christianisme, sa relation fondamentale à l’humanité comme sa force destructrice. Il s’agit de réfléchir aux conditions dans lesquelles l’image est salvatrice, celles dans lesquelles elle mène l’humanité à sa chute. Pour pouvoir affronter la difficile question des images de terreur actuelles, il faut en passer par cette réflexion sur le pouvoir de l’image en général, rétablir une distance qui, seule, peut nous sauver de l’hypnotisme.
Ce n’est pas en chassant les images, ou même en les ignorant, que nous lutterons contre leur charge de violence, mais bien en apprenant à les regarder autrement.
Réduire 

À partir de 18 ans

Collection : SOCIÉTÉ

Date de parution :

Thèmes : philosophie

Prix : 13 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-227-48852-6
Nombre de pages 160
N°EAN 9782227488526
Format 123 x 178 mm

SOCIÉTÉ

Dans la même collection

Plus