SCIENCES HUMAINES

QUE DOIVENT-ILS A L’HISTOIRE ?

Couverture de « QUE DOIVENT-ILS A L’HISTOIRE ? »

Description

Quelles sont les références, l’imaginaire historique de nos hommes politiques ?
A quels personnages, à quelle période de l’histoire se réfèrent-ils lorsqu’ils doivent prendre une décision ou réfléchir à leur stratégie ? Quelle… Lire la suite  rapport entretiennent-ils au passé qui influence leur action politique dans le présent ? Quelles sont alors les
tuteurs et les figures repoussoir ?
Emmanuel Laurentin et son équipe de La fabrique de l’histoire ont ainsi questionné les hommes et femmes qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène politique. Les réponses sont étonnantes, très instructives et toujours différentes. Là où un Jean-Marie Le Pen se réfère sans cesse à l’enseignement qu’il a reçu dans les années 30 et 40 sur la France et son empire, Daniel Cohn-Bendit se souvient de 68 comme d’un mouvement collectif spontané, Jean-Luc Mélenchon à Louis XI, François Bayrou aux rois de France ou Marie-Georges Buffet aux femmes du peuple marchant sur Versailles pour réclamer du pain…
Tous témoignent être forgés par des univers historiques qui déterminent leur action. Penser la France depuis la Révolution Française ou depuis Clovis ne conduit pas à prendre les mêmes décisions.
Réduire 

Collection : SOCIETE HORS COLLECTION

Date de parution :

Thèmes : histoire

Prix : 18 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-227-48354-5
N°EAN 9782227483545
Format 123 x 178 mm

SOCIETE HORS COLLECTION

Dans la même collection

Plus