Ariol : son tour de star pour une fin d’année en fanfare

Double plaisir et double actualité pour Ariol : un même titre pour la sortie d’un album BD et d’un CD.

  • Le tome 19 de la BD Ariol scénarisé par Emmanuel Guibert, dessiné par Marc Boutavant parait le 2 novembre 2023 (label Bd Kids).
  • Le CD, mis en musique par Laurent Lamarca, sort le 13 octobre 2023 (13 chansons, Sony Music) sera disponible sur les plateformes musicales de streaming. 2 premiers singles déjà disponible sur les plateformde streaming : Hoquet chorale ! et Batégaille, Batégouille !

Une rock star est née

On ne présente plus Ariol, ce craquant petit âne bleu lunettes, qui vit les aventures quotidiennes des enfants timides et attachants. Des millions de lecteurs suivent ses aventures chaque mois dans le magazine J’aime Lire et en librairie, dans la collection BD Kids (Bayard Jeunesse). Aujourd’hui, il embarque toute sa troupe dans une expérience musicale inédite avec des artistes de renom : Ariol chante comme un rossignol !

Une histoire trop coucoule

« Ariol est né de notre amitié à Marc Boutavant et moi il y a plus de vingt ans. Après plusieurs jours à réfléchir à son petit nom, c’est l’une de mes meilleures amies d’origine Kabyle qui m’a permis de le trouver. Ariol est un petit âne bleu et en berbère « âne » c’est « Aghyoul ». « Ariol » ça sonne bien. Et voilà comment est né le personnage préféré des enfants… mais aussi des parents. Car oui, j’écris Ariol pour les lecteurs de 7 à 77 ans et dans mes histoires, il y a toutes les générations des grands-parents, des enfants, des parents qui discutent entre eux sans les enfants… Un univers riche qui coule des jours heureux dans le magazine J’aime lire, en édition dans le label BD Kids et aujourd’hui en musique. Ariol a déjà fait ses premiers pas dans la musique à travers des projets que vous connaissez bien : les bandes-son des dessins animés diffusés sur Canal + (en complicité avec Jean-Pierre Pilot, Fabien Cahen et Frédéric Lemercier), nos deux premiers disques chez Bayard qui totalisent une vingtaine de chansons, le spectacle Ariol Show créé par la Maison de la poésie avec Marc Boutavant moi-même et Bastien Lallemant.
Et voici que toute cette pétulante activité, longue de sept ans, a attiré l’attention de la maison Sony. Le label LOAD accueille cette année notre nouvel opus musical réalisé par la bande inspirée de FrenchFlair, sous la houlette coucoule et gégène de Fabrice Martinez. Je signe les textes et les mélodies de ce disque qui compte treize nouvelles chansons, et co-signe les musiques avec Laurent Lamarca, véritable homme-orchestre de l’aventure. Joyce Jonathan, Ben Mazué, Tib’z, Jérémy Frérot et quelques autres ont bien voulu joindre leurs voix aux nôtres car Ariol, c’est toujours et avant tout une a aire d’amitié. C’est parti pour une fin d’année en fanfare. Ariol chante comme un rossignol et on espère tous que le CD et la BD du même nom, vous procureront de la joie de la pointe des pieds à celle des oreilles. » Emmanuel Guibert

« J’ai eu envie de participer à l’aventure de cet album d’Ariol suite à la rencontre de deux personnages : Ariol et Emmanuel Guibert. Ce qui m’a je crois le plus plu c’est la fluidité et la folie avec laquelle on a avancé dans l’écriture et la réalisation des chansons. Je crois que sur la planète Ariol je m’y sens plutôt bien! » Laurent Lamarca

Ariol c’est aussi

Ariol, est vraiment une rock star ! En vingt ans, il est devenu un véritable phénomène dans le cœur des petits et des grands. Des millions de fans, petits et grands!

  • 18 tomes de BD et 2 romans graphiques en librairie (Bd Kids) . 2 millions d’exemplaires vendus*
  • 3 millions de lecteurs chaque mois d’un épisode inédit dans le magazine J’aime lire **
  • 1 série BD traduite en 16 langues
  • 2 CD Ariol Show chansons originales composées, principalement écrites et interprétées par Emmanuel Guibert
  • 1 jeu de société disponible en librairie (Bayard Jeunesse) .
  • 6 DVD
  • 1 dessin animé sur Canal +


* source éditeur ** source Junior connect

Emmanuel Guibert commence sa carrière avec une œuvre exigeante sur la montée du nazisme, Brune, qui lui prendra sept ans de travail. Il travaille en atelier à partir de 1994, pendant cinq ans, avec des auteurs parmi les plus talentueux de sa génération : Sfar, Blain, Bravo, David B, Satrapi, Boutavant… L’année 1994 est aussi celle où il rencontre Alan Ingram Cope, à qui il consacre une biographie encore en chantier à ce jour et qui comprend les volumes La guerre d’Alan, L’enfance d’Alan, Martha et Alan. En 2003, il publie le premier volume de sa trilogie Le photographe, avec Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, traduite en dix-neuf langues, immense succès critique et commercial. Grand technicien, reconnu par ses pairs comme un dessinateur innovant et précurseur, Emmanuel Guibert est également un scénariste prolifique.

C’est aussi un auteur qui aime à travailler avec ses amis : il crée avec Joann Sfar Les olives noires (qu’il dessine), La fille du professeur (qu’il dessine également) et Sardine de l’espace (au scénario puis aussi au dessin), ainsi qu’Ariol, qu’il crée pour le magazine J’aime lire et scénarise avec Marc Boutavant. Ces deux séries jeunesse vont mettre en lumière ses talents de conteur et de narrateur. Il a été sacré pour l’ensemble de son œuvre par le jury du prix René Goscinny, en 2017, et a reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2020. En janvier 2023, il a été élu à l’Académie des beaux-arts.

Marc Boutavant est illustrateur et auteur. Il a réalisé de nombreux livres pour enfants dont la série Mouk (Albin Michel Jeunesse), ou encore Chien Pourri (l’École des Loisirs). C’est à l’atelier des Vosges (Émile Bravo, Christophe Blain, Joann Sfar…) qu’il a rencontré Emmanuel Guibert. Emmanuel lui a proposé de dessiner la série Ariol un projet précieux tant il relate l’enfance de l’auteur. Marc s’est lancé dans cette aventure comme une nouvelle expérience, qui continue encore aujourd’hui. Il y aurait trouvé sa place, sous les traits du petit cochon… Ramono ! En 2022, il a reçu la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis.

Laurent Lamarca est auteur, compositeur et interprète. Il débute comme bassiste de tournée pour le chanteur Ycare puis accompagne Camélia Jordana et Luce. Il sort en 2013 son tout premier album Nouvelle fraîche sur lequel on retrouve la chanson « Les jolies choses ». Il prête également ses talents d’auteur à de nombreux artistes tels que Fréro Delavega, Zaz, Claudio Capéo, Kendji Girac…

Découvrez les premières pages de la BD