C’est vous qui le dites

Nous aimons beaucoup vos verbatim reçus au fil de nos échanges. Voici des morceaux choisis de vos impressions, de vos réactions, de vos coups de cœur. Continuez à nous lire!

(photo de couverture : le coup de cœur de la librairie Callimages)

Havenfall de Sara Holland

« Amour naissant, secrets, complots et trahisons font de ce premier tome, une lecture dynamique et riche en découvertes. La plume, fluide et entraînante, nous propulse dans un tourbillon d’aventures et d’enquêtes afin de démêler les nombreux mystères qui entourent le sanctuaire d’Havenfall. Les événements s’enchaînent, les liens au premier abord invisibles se créent et au final, c’est une explosion de révélations. » Madelyn Lambert, libraire.

Kaléidoscope de Brian Selznick 

« C’est un livre fascinant, un peu déroutant. Très bien écrit, il nous emmène dans des fragments de vie qui laisse une très grande place à l’imagination. » Chloé Peyre, médiathécaire.

« J’ai un gros coup de cœur pour ce livre. Oui, ce livre est étrange. Oui, il va déconcerter les lecteurs, petits ou grands. Et justement, ça change de tout ce qu’on a l’habitude de lire. Ce livre se compose de différentes histoires avec des points communs (le narrateur, James, l’amitié, la perte …), mais elles ne se suivent pas, elles appartiennent à différentes temporalités, à différents univers. Après avoir été déstabilisée par les premières histoires, je me suis laissée porter par ces fragments épars, empreints d’imaginaire et de poésie, qui m’ont touchée, voire bouleversée. Le titre, Kaléidoscope, est d’une justesse incroyable. Et en plus, les illustrations de Brian Selznick sont d’une grande délicatesse. Je compte le relire une deuxième fois dès à présent. » Maud Rousseau, enseignante.

Collection « Vivre « de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, Laure Du Faÿ

« J’aime beaucoup la nouvelle collection « Vivre » chez Bayard. Je trouve le concept vraiment original, et les deux premiers albums très réussis. » Frédérique Franco, libraire.

« Une nouvelle collection prometteuse pour le moment. Les histoires sont courtes et apportent un vrai enseignement grâce à la petite phrase de fin, qui illustre le côté philosophique de la collection. La manière d’aborder la thématique grâce aux synopsis très simples et aux illustrations est très compréhensible et accessible aux plus jeunes. » Adeline Nion, bibliothécaire.

« À priori, je craignais des livres « trop » spirituels et j’ai été conquise. A proposer dès 4 ans. Un graphisme simple et des histoires efficaces. Au-delà de la question spirituelle, ce qui m’a plu, c’est que ce sont des livres qui traitent des émotions sans totalement le dire. Des livres qui vont pouvoir aider les plus jeunes à prendre conscience de certains mouvements intérieurs ou aux adultes de les y aider, mais par le prisme de la fiction alors que jusqu’à présent, c’étaient plutôt les documentaires qui prenaient ceci en charge. Il me semble que l’on progresse dans la manière de parler des émotions aux enfants. On leur montre qu’elles font partie de la vie. Elles deviennent moins des problèmes ou des injonctions (être triste, grandir). C’est rassurant. » Aurélia Magalhaes, bibliothécaire.

Tu cours trop vite de Thibault Bérard

« (Ce livre) m’a mis une claque en fin de lecture, je ne l’avais pas vu venir ! Belle découverte, j’en lis peu, mais enfin une romance de collégiens du point de vue des garçons ! » Camille Garçon, libraire.

Merci au magazine « Page des libraires » ainsi qu’ à vos critiques régulières et spontanées.