Site icon Bayard Éditions

Apprendre l’histoire autrement

Jean-Michel Billioud, Pascal Lemaître

En librairie le 20 avril 2022 – À partir de 7 ans

Une nouvelle thématique de la collection à succès «Pas bête». Ce documentaire offre une approche transversale de l’histoire à travers de vraies questions d’enfants portant sur toutes les époques et toutes les cultures.

Des vraies questions d’enfants

Si les cours d’histoire permettent aux enfants de conceptualiser le temps, de se repérer dans la durée, et, dans le meilleur des cas, de développer leur conscience de futurs citoyens, ils abordent rarement les questions qui les intéressent concrètement. Est-ce qu’il y avait des toilettes dans les châteaux? Pourquoi on donnait des numéros aux rois? Qui a appris aux hommes préhistoriques à dessiner? Pourquoi connaît-on plein de rois et presque aucune reine? Est-ce que les rois se brossaient les dents?…


Des sujets d’actualité

Le livre questionne également la place des femmes dans la société à travers les époques, la colonisation, l’enseignement de l’histoire dans le monde ou encore la problématique de l’appropriation culturelle mais toujours avec des mots simples, en mêlant anecdotes et recherches historiques, et avec l’humour des illustrations de Pascal Lemaître.


« L’Histoire pas bête »: des réponses concrètes aux questions des enfants qui ne figurent pas dans leurs livres scolaires.

Un livre indispensable pour découvrir l’histoire autrement, et prendre plaisir à comprendre comment vivaient les femmes et les hommes qui nous ont précédés.

Télécharger le poster pédagogique

Jean-Michel Billioud est un historien formé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui
met sa plume au service de la presse et de l’édition depuis près de 15 ans. Véritable polygraphe, il a écrit une
cinquantaine de livres de fictions et de documentaires pour des lecteurs de tous âges et de toutes nationalités.

Pascal Lemaître travaille en Belgique, en France et aux États-Unis, pour la presse (« New Yorker », « New York Times », « Wall Street Journal ») ou pour l’édition adulte et jeunesse. Il a illustré de nombreux livres écrits par Toni Morrison, Stéphane Hessel, Léila Slimani, aux éditions de l’Aube, Pastel, L’Ecole des loisirs… Chez Bayard, il illustre toute la collection des documentaires « Pas bêtes ».

Quitter la version mobile