Bien s’informer, ça s’apprend!

Parce que bien s’informer en toute confiance est essentiel, dans un monde hyper connecté et submergé par l’information produite par tous, Bayard Jeunesse s’engage depuis longtemps et tout au long de l’année, à accompagner les enfants et les adolescents à décrypter le monde qui les entoure.

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroule du 18 au 23 mars 2024.

Voici une sélection de titres sur le thème de l’information, pour les enfants à partir de 7 ans et les adolescents.

Le petit livre pour apprendre à s’informer et décrypter les fake-news

Marion Joseph, Clotka – En librairie le 24 avril 2024 – À partir de 7 ans – Préface de Christophe Deloire, président de Reporters sans frontières.

Un documentaire pour apprendre ce qu’est une info, ce que fait un journaliste, ce qu’est une source, découvrir comment distinguer faits et opinions, rumeurs, pub, fake-news… Autant de savoirs aujourd’hui indispensables pour les enfants. Ils comprendront que leur propre cerveau leur joue des tours, et finiront par réaliser qu’il faut toujours se poser des questions et apprendre à exercer son esprit critique. Forts de cet apprentissage, ils pourront devenir dans quelques années des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables.

Marion Joseph est rédactrice en chef du magazine Astrapi, ainsi que du podcast Salut l’Info!, coproduit avec France Info. Elle a collaboré avec différents médias jeunesse et adulte, et organise régulièrement des ateliers et webinaires autour de l’éducation aux médias dans les écoles.

Clotilde Szymanski alias Clotka travaille à Paris en tant qu’illustratrice et autrice BD. Elle a illustré de nombreux livres et albums jeunesse notamment Les carnets de ma vie (presque) ordinaire chez La Martinière ou Le petit livre pour dire stop au harcèlement à l’école chez Bayard Jeunesse. Elle travaille également pour la presse jeunesse.

Stop à la manipulation. Comprendre l’info et décrypter les fake news.

Estelle Warin, Rose-Marie Farinella, Dume – En librairie – À partir de 10 ans.

Les adolescents aujourd’hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d’informations via leurs smartphones et les réseaux sociaux. Ce guide donne les clés pour décrypter l’information et apprendre aux adolescents à réfléchir aux informations qu’ils découvrent, les aider à faire le tri et à croiser toutes ces données.

Estelle Warin a fait l’essentiel de sa carrière dans la presse hebdomadaire et culturelle. Elle a rejoint le magazine Okapi chez Bayard Jeunesse, pour se consacrer au public ado, avide d’infos et curieux de l’autre. Elle accompagne la mission d’éducation à l’image et aux médias menée par l’équipe auprès des adolescents, avec notamment l’outil d’animation Zoom Zoom (sur le blog.okapi.fr et Instagram).

Rose-Marie Farinella est professeure des écoles, spécialisée dans l’analyse des fake-news. Elle réalise depuis 2014 un projet d’éducation aux médias et à l’information auprès d’enfants à partir de 10 ans. Elle a remporté plusieurs prix pour son travail dans le développement de l’esprit critique des enfants pour distinguer des informations avérées de fake-news, dont le 3ème prix mondial d’éducation aux médias organisé par l’UNESCO, en octobre 2017. Elle a participé à l’écriture d’un ouvrage aux PUF Des têtes bien faites/ Défense de l’esprit critique , paru en 2019.

Diplômé des Beaux Arts et de l’école Emile Cohl, Jean-Philippe Dumas alias DUME travaille pour la presse, l’édition et la communication. Il a notamment publié pour Bayard Jeunesse, Hatier, Milan, Le Figaro, Le Monde… Il vit et travaille à Paris.