Maltraitance et secrets de famille

Florence Dutruc-Rosset, Anna Maria Riccobono – En librairie le 8 février 2023 – À partir de 5 ans

Collection « Les contes qui guérissent »

Un petit garçon découvre pourquoi son père le maltraite. Un conte délicat qui aborde une thématique toujours actuelle : la violence des parents envers les enfants.

Un père violent

Il était une fois un petit garçon appelé Yoan qui vivait avec ses parents au milieu de la forêt. Le papa de Yoan était bûcheron, comme son père et son grand-père avant lui. Le père de Yoan faisait trembler la forêt dans la journée et le soir, il continuait… Dès que Yoan et sa maman entendaient ses pas devant la porte de la maison, ils tremblaient eux aussi. Il fallait que le dîner soit prêt et la table mise. Il fallait que le dîner soit chaud et savoureux. Il fallait le servir et surtout ne rien dire parce qu’un seul mot pouvait réveiller sa colère.

Se protéger

Yoan, victime de la dureté et le désamour de son père, trouvera refuge dans la forêt, et rencontrera un arbre qui lui livrera son secret : dans son tronc se cachent les dessins d’un petit garçon victime de son père lui aussi… c’est son père !  Connaître ce secret permettra à Yoan de se reconstruire, et de prendre un autre chemin que celui de la colère et de la violence en grandissant.

Une histoire très émouvante pour illustrer un phénomène très courant : les parents qui battent leurs enfants ont souvent été des enfants battus.

Florence Dutruc-Rosset a écrit une trentaine de livres jeunesse dont 15 romans de la collection « C’est la vie Lulu » à Bayard Editions. Lulu est un personnage du magazine « Astrapi »  dont Florence Dutruc-Rosset a été longtemps rédactrice en chef. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des magazines « Les Belles Histoires » et « Mes Premières Belles Histoires ». Elle vit en région parisienne.

Anna Maria Riccobono fait ses premiers pas dans l’édition en 2016, en créant une iconothèque destinée à accompagner des textes de poésie asiatique, en collaboration avec les éditions Pippa. Les estampes d’Hokusai et de Yoshida dont elle s’est imprégnée ont largement influencé son style graphique doux et précis. Elle habite à Lyon.

Découvrir les premières pages