Sauver les chimpanzés

Emmanuelle Figueras, Nancy Péña – En librairie le 8 mars 2023 – À partir de 8 ans

Un roman pour découvrir la vie incroyable de Jane Goodall qui révolutionna la primatologie. Cette chercheuse emblématique de la défense des animaux, a marqué le 20ème siècle par ses découvertes et son courage et acquis une notoriété mondiale auprès du grand public.

Le livre a été validé par l’institut Jane Goodall


Les grandes étapes d’une vie

Cinq chapitres retracent le parcours de Jane Goodall de voyages en découvertes et en rencontres décisives.

  • Rêves d’Afrique : l’enfance de Jane Goodall au Royaume-Uni, avec ses rêves de petite fille lisant Tarzan.
  • Un voyage décisif : son premier voyage en Tanzanie, sous la houlette de l’anthropologue Louis Leakey qui lui donne sa chance et la prend comme assistante de recherches.
  • Enfin, la rencontre : en 1960 Jane a 26 ans, Louis Leakey lui confie une mission. Elle s’installe avec sa mère, dans le Parc National de Gombe en Tanzanie
  • Une découverte exceptionnelle: Jane découvre que les chimpanzés savent utiliser des outils. C’est la preuve scientifique que les singes sont plus intelligents qu’on ne le pensait jusque-là. Cette observation va révolutionner la vision qu’on a des primates.
  • Sauver les chimpanzés ! Le roman se termine sur les actions de Jane pour sauvegarder les populations menacées par le braconnage, la chasse, la déforestation etc. Elle crée des orphelinats pour ses protégés dans toute l’Afrique.

Des compléments d’information

Pour aller plus loin, les pages documentaires accompagnent le récit.

  • Ce qu’on sait des chimpanzés en 1960
  • Les espères différentes de grands singes
  • La vie sociale des chimpanzés entre eux
  • Les ressemblances entre l’homme et le singe

Emmanuelle Figueras est partie enquêter sur les gorilles au Rwanda. Spécialiste de la vulgarisation scientifique, elle écrit sur la nature et le monde animal pour la presse et l’édition (Wapiti, Les Cahiers de Science et vie, Ça m’intéresse… Saltimbanque, Bayard, Milan, Hachette, Fleurus, Mango… ). Elle a signé près de 70 ouvrages dont une grande majorité de documentaires jeunesse. Elle vit dans l’Hérault, anime des ateliers d’écriture dans les écoles et s’est engagée auprès des JNE (Association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie) et de la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux).

Avec une agrégation en arts appliqués et après quelques années à enseigner, Nancy Péña se consacre entièrement à l’illustration. Elle a notamment publié chez Bayard « Passion cheval », « L’extraordinaire voyage du voleur d’éléphant » ou « Le fourmilier roi » aux éditions Carabas et « Wilma Tenderfoot » chez Casterma. Elle aussi auteure de bandes dessinées : « Le Chat du kimono », « Tea Party », « La Guilde de la mer » chez La Boîte à bulles et « Katsune Udon » chez Danger Public Bd. Nancy Pena habite à Besançon.

Découvrir les premières pages