Une mine d’infos pour les ados

Des métiers de l’art à ceux de l’intelligence artificielle en passant par la data, un guide pour découvrir les secteurs et emplois en vogue dans le futur .

Sandrine Pouverreau, Walter Glassof- En librairie le 17 janvier 2024 – À partir de 12 ans

Le monde change

… et les métiers également. Avec la pression pour savoir ce que les ados feront plus tard qui se fait sentir dès les premières années du collège, les parents sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Les ados ont de la difficulté à l’idée de se projeter dès le plus jeune âge dans un futur qui leur semble très loin.

Ce guide vise à proposer des pistes de réflexion et à expliquer en quoi consistent les métiers de demain, en présentant les spécificités de chacun des secteurs les plus porteurs, et en précisant les compétences attendues et les formations qui existent déjà.

Les secteurs qui recrutent

  • l’environnement
  • la santé/ le bien-être
  • la data
  • l’intelligence artificielle
  • le marketing/ les finances/ le droit
  • le bâtiment/ la production/ La maintenance industrielle
  • La communication/ l’art
  • Les métiers du métavers

Chaque domaine d’activité fait l’objet de 2 double-pages établissant un état des lieux de l’évolution du marché de l’emploi dans ces secteurs. Cet état des lieux est enrichi de fiches-métiers pour découvrir en quoi consiste ou consistera le travail d’un architecte big data, d’un curateur numérique, d’un styliste upcycling, d’un murateur, d’un permaculteur, d’un andronancier ou encore d’un juriste spécialisé en droit des robots, et quelles sont les compétences requises pour exercer ces métiers de demain. Pour chacun des 8 secteurs sont présentés les métiers qui existent déjà mais vont évoluer et recruter, ceux qui émergent en ce moment et sont prometteurs, et ceux qui n’existent pas du tout, mais sur lesquels les recruteurs misent d’ores et déjà pour le futur.

Sandrine Pouverreau, journaliste spécialisée orientation et professions, a longtemps travaillé pour le magazine Phosphore, et officie maintenant au plus près des ados au magazine Okapi Sur 104 pages, elle décrypte les métiers d’avenir sur lesquels il faut miser.

Walter Glassof a travaillé 30 ans dans la publicité et conçoit et dessine les publicités pour Folio chez Gallimard, dessine les boutiques d’Isabel Marant, et a publié un album chez Actes Sud Jeunesse : Super Héros Super pas au Point avec Pierre Dominique Burgaud. Il vit entre Paris et Noirmoutier.

Découvrez les premières pages