Romance marseillaise

Anaïs Sautier, Claire Fauvel – En librairie le 21 juin 2023 – À partir de 12 ans

Une histoire d’amour vibrante au cœur de Marseille, des quartiers populaires aux plages mythiques.

Pandémie

Après deux mois de confinement, la vie reprend dans le monde de Louisa, 15 ans, qui vit entre sa mère, sa meilleure copine Nada et sa « chelouterie » – ce que l’infirmière scolaire a appelé des « troubles anxieux ».

Le monde d’après


Que faire avec cet Arthur, le gars poli rencontré à la fête de Fred le ouf ? Comment réussir son lycée et choisir son avenir ? Et si l’angoisse venait tout gâcher ?
Heureusement, chez elle, il y a le soleil, la mer, le rap, comme si c’était toujours l’été. C’est Marseille, bébé.

4 questions à Anaïs Sautier

Anaïs Sautier, qui êtes-vous ? Une romancière de 38 ans. Je vis et travaille à Marseille. Schématiquement la moitié de mon temps est consacrée à l’écriture de romans et l’autre à des ateliers d’écriture, cours et projet de médiation culturelle surtout à Marseille.

En quelques mots, pouvez-vous nous résumer votre livre Marseille bébé ? Louisa + Arthur = ? Résumé en une équation !

On comprend via le titre que Marseille prend une place prépondérante dans votre livre, quel est votre rapport à ce lieu ? Je trouve que la mer, la plage, le plein soleil ont des places prépondérantes. Plus que la ville encore.  Louisa et Arthur vivent dans un quartier très à part, en bord de mer, au bout du bout de Marseille, au début de la côte bleue. Le coeur de ville est accessible en 30 mins de bus ou de train. J’adore l’Estaque, j’y vais le dimanche me baigner. Quand on vit dans le centre-ville comme moi, aller à l’Estaque c’est une petite excursion !

Comment avez-vous abordé cette ville dans votre processus d’écriture ? J’ai travaillé à partir de mes sensations, c’est à dire ce que je ressens à vivre au soleil, dans une ville très intense mais accrochée à la mer. Ce que cela produit sur le corps et en quoi cela amène intensité et sentiment de liberté. Le vent souffle aussi beaucoup ici ce qui fait de l’expérience de vivre à Marseille quelque chose d’unique à mes yeux. 

Anaïs Sautier travaille chez Emmaüs depuis plusieurs années, spécialement missionnée dans l’aide aux migrants. Elle consacre son temps libre au cinéma, à la lecture de romans et bien sûr, à l’écriture. C’est parfois lorsqu’elle assiste à des spectacles de danse ou quand elle déambule, l’œil accroché aux détails d’architecture, que s’écrivent des chapitres entiers de ses romans, comme à son insu. Elle réside désormais à Marseille, qui lui a servi de cadre à son roman.

Photo DR

Claire Fauvel travaille comme auteure de BD (Casterman, Rue de Sèvres) ainsi que pour la presse (Bayard…). Elle reçoit le prix jeunesse d’Angoulême en 2018, pour la BD La guerre de Catherine. Claire Fauvel habite à Paris.