Podcast Pénélope Bagieu

# Saison 2 Podcast « Histoires de jeunesse » spécial BD

« J’ai le contraire de l’angoisse de la page blanche, j’ai l’excitation de la page blanche »

Pénélope Bagieu est scénariste et dessinatrice de bandes dessinées. Elle s’est faite connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne sous le pseudonyme de Pénélope Jolicœur. Elle dessine ensuite les aventures de Joséphine pour le magazine Fémina et multiplie les illustrations pour l’édition et la presse. Entre-temps, elle réalise un court métrage d’animation, intitulé Fini de Rire, qui connaîtra une diffusion sur Canal+ et diverses nominations dans des festivals de films. Elle publie en 2010 Cadavre Exquis, sa première nouvelle graphique pour laquelle elle se charge du dessin et du scénario. Ce premier album lui vaut le prix SNCF au festival d’Angoulême en janvier 2011 ainsi que le prix BD du meilleur album humour. En 2015, elle signe California dreamin’ (Harvey Award 2018), puis rencontre un succès retentissant avec les deux tomes de Culottées, Eisner Award du meilleur livre étranger en 2019. Traduite en 17 langues, la série est adaptée en version animée par France TV (diffusion mars 2020). Elle publie en janvier 2020 une adaptation de Sacrées sorcières, de Roald Dahl, le livre préféré de son enfance.

Dans cet épisode d’Histoires de jeunesse, elle raconte toutes les histoires qui l’ont fait devenir scénariste et dessinatrice… 

Pour écouter le podcast c’est ici :

Rendez-vous à : 

1.22 pour comprendre combien dessiner lui est essentiel depuis toujours

5.35 pour découvrir la place du livre dans son enfance, et le rôle particulier d’une bibliothécaire de quartier

10.18 pour apprendre comment elle a créé Joséphine, et le cheminement qui l’a conduite à se dire « autrice »

16.40 pour suivre les étapes de la création d’un livre, depuis la naissance d’une idée jusqu’au temps du dessin

29.40 pour découvrir ce que lui a appris le travail à deux

33.09 pour comprendre comment elle a adapté Sacrées sorcières et ce qu’elle y a mis d’elle-même

39.47 pour écouter un extrait des Culottées

CRÉDITS :  Ce podcast est  préparé et animé par Leslie Meyzer et Yaël Eckert, avec Galadrielle  Troussard. Réalisation : Super Bagatelles. Création visuelle : Aline  Lefrère.

Penelope Bagieu©SimoneEusebio