Quand vient l’orage

DG quand vient l'orage.inddQuand vient l’orage

Marie-Hélène Delval

 

Il est des légendes qui jamais ne s’éteignent.

 

Fasciné

À presque 17 ans, Antoine n’est pas ravi de passer ses vacances à la montagne, coincé entre ses parents qui n’arrêtent pas de se disputer. Et, comble de malchance, dès le premier jour de randonnée, il s’est foulé la cheville. Que faire dans un petit village isolé quand on a la  jambe bandée ? Antoine aimerait bien se lancer dans l’écriture d’un roman, mais il lui manque une idée. Il part donc traîner à La Marmotte, la seule taverne du hameau, où il rencontre Marcel. Le vieil homme, le regard braqué sur son bock de bière, évoque à demi-mot une légende locale… comme s’il en craignait encore les maléfices. Et il conclut par une phrase énigmatique que le garçon n’entend pas bien : « Il faut la sauver » ou « Tu dois la sauver »…

 

Envoûté?

Voilà qui éveille la curiosité d’Antoine autant que son inspiration… Mais sauver qui, au juste ? La fille de la légende, qui, pour échapper à un seigneur démoniaque, s’est jetée, au
XIIe siècle, du haut des remparts de Morteroche qui se dressent au-dessus du village ? Cette idée est complètement insensée… mais plutôt romanesque ! Antoine décide donc d’en découvrir davantage sur cette légende et, clopin-clopant, de mener son enquête auprès des habitants, qui ne semblent pas apprécier ses questions. Car, autour de cette histoire moyenâgeuse planent des mystères plus récents aux allures de drames. Accident, folie, suicide… Plus Antoine en apprend sur les ombres qui, les nuits d’orage, hantent les ruines de Morteroche, plus il ressent pour elles de la fascination… Une fascination proche de l’envoûtement.

Rêve ou réalité? Un roman où le fantastique se mêle à  la réalité,  une langue imagée, poétique et forte.

Marie-Hélène Delval vit à Paris. Elle a été rédactrice en chef de plusieurs magazines pour les tout-petits (Les belles histoires,
Pomme d’Api et Popi), puis directrice littéraire aux éditions Bayard Jeunesse. C’est l’habitude de lire des histoires à ses enfants qui lui a donné l’envie d’écrire. Depuis, elle a publié des romans pour tous les âges et dans tous les genres, avec toutefois une nette préférence pour le genre fantastique. Son roman « Les chats » figure sur la liste de l’Éducation nationale, et sa série « Les dragons de Nalsar »a rencontre un grand succès. Elle est également l’auteur de nombreux livres d’éveil religieux et traductrice de l’anglais (les séries L’Épouvanteur et La cabane magique…).