Couverture de L'incroyable destin d'Anita Conti, pionnière de l'océanographie

L'incroyable destin d'Anita Conti, pionnière de l'océanographie

L’incroyable destin d’Anita Conti, pionnière de l’océanographie, s’organise en 5 chapitres et 5 pages documentaires.

1. Enfance : La mer comme terrain de jeu et d’apprentissage
Anita Conti est tombée dans l’eau de mer dès l’enfance. À 8-9 ans, elle navigue et pêche déjà, mais pas seulement. Elle s’interroge à la vie aquatique et se passionne pour la lecture. La science et les livres seront les deux dénominateurs communs de sa vie.

2. Jeune adulte : photographie, reliure d’art et journalisme
Entre Paris et la côte atlantique. Dès l’adolescence, Anita s’essaie avec talent à la photographie. Puis, elle devient relieuse d’art, métier dans lequel elle remporte un succès phénoménal, on s’arrache ses créations. Mais son destin la tire inexorablement vers la mer.

3. Premiers voyages : océanologue autodidacte
Elle est embauchée pour observer les pêcheurs et leurs prises : véritable travail scientifique et photographique. Difficultés des conditions de vie, femme seule dans un monde d’homme, la force d’Anita, portée par le respect qu’elle porte à ces hommes et une curiosité pour le monde marin.

4. La guerre et l’après-guerre : déminage et pêcheries en Afrique
Durant la Seconde Guerre mondiale, notre Anita se fait démineuse ! Après la guerre, elle veut monter des pêcheries le long des côtes africaines. On racontera notamment sa fascination pour les requins à cette période.

5. Nouveaux voyages avec les Terre-Neuvas : écrire et témoigner
Anita repart sur les bateaux de pêche à la morue et continue ses observations. Elle est parmi les premiers à s’inquiéter pour les stocks de poissons et les dégâts de la pêche industrielle. Elle devient aussi écrivaine et témoigne avec succès de son travail.

Les pages documentaires abordent l’Histoire de l’océanographie, sa condition de femme dans les années 1930, la photographie, les requins et la surpêche.



Âge
À partir de 8 ans
Date de parution
07/09/2021

Prix
7,20 €
Version numérique
4,00 €

Description

Anita Conti nait près de l’océan et reste passionnée par ce milieu toute sa vie. Elle se bat pour pouvoir vivre auprès des marins et comprendre et raconter le monde de la pêche. Entre ses voyages sur des chalutiers et ses projets en Afrique, elle étudie l’océan et la vie des êtres vivants qui l’occupent. Sans avoir fait d’études, elle consacre sa vie à l’étude des mers et des océans et devient la première océanographe française.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
979-10-363-1652-4
Nombre de pages
48
N° EAN
9791036316524