Lecture poche

Sur les pas de saint Louis, un roi guidé par sa foi

Couverture de « Sur les pas de saint Louis, un roi guidé par sa foi »

Description

1. LE ROI ENFANT

– Je suis le preux chevalier Louis de Poissy, mon destrier file plus vite que le vent. Rattrape-moi si tu peux ! me lance Louis en me dépassant au galop.
– Ah ah, c’est ce qu’on va voir ! Je talonne ma monture. Louis se… Lire la suite  retourne en riant, il sait que mon cheval est moins rapide. À ce petit jeu, il gagne toujours.
Je m’appelle Guillaume de Thot, j’ai treize ans. Je suis l’écuyer de Louis, le fils aîné du roi de France Louis VIII et de la reine Blanche de Castille. Il n’a que douze ans, mais on s’entend bien, même s’il est beaucoup plus pieux que moi.
– Guillaume, ramène Louis, je n’aime pas qu’il s’éloigne seul sur ces chemins, me crie la reine, en écartant les rideaux de sa voiture attelée de deux forts chevaux.
Elle n’a pas tort, les routes sont peu sûres, mais heureusement une forte escorte nous accompagne. On est au début du mois de novembre et la reine a décidé de quitter Paris pour partir à la rencontre de son époux qui revient de la guerre.
– Je suis si content de revoir mon père ! me lance Louis en revenant, les joues rougies par le vent de la course.
Soudain, le capitaine des gardes stoppe le convoi :
– Sire, mettez-vous à l’abri, un cavalier arrive au galop.
– Rien à craindre, c’est frère Guérin ! s’exclame Louis.
En effet, c’est le conseiller du roi. Guérin met pied à terre, il est tout crotté et sa mine est sombre :
– Madame, dit-il en s’inclinant devant la reine, je suis porteur d’une terrible nouvelle… Le roi votre époux est tombé malade, son état a brusquement empiré et… il est mort hier !
Louis devient tout blanc, je ne l’ai jamais vu comme ça, et la reine s’évanouit. Heureusement, ses suivantes la retiennent, sinon elle serait tombée !

28 novembre 1226, nous sommes arrivés à Reims. En quelques semaines tout a changé pour Louis, il n’a plus le temps de jouer, demain, il sera sacré roi.

Réduire 

À partir de 8 ans

Collection : Les romans Filotéo Doc

Date de parution :

Thèmes : biographieMoyen Âge

Prix : 7,90 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-7470-8672-1
Nombre de pages 48
N°EAN 9782747086721
Format 145 x 190 mm

Les romans Filotéo Doc

Dans la même collection