Lecture poche

L’incroyable destin de Pasteur, qui inventa le vaccin contre la rage

Couverture de « L’incroyable destin de Pasteur, qui inventa le vaccin contre la rage »

Description

Un récit de la vie du grand scientifique ordonné en 5 chapitres
Chapitre 1 : Une vocation… d’artiste ! Enfant, Pasteur est très doué pour le dessin, mais un peu moins pour l’école. Il pense faire une carrière d’artiste.

Chapitre 2 :… Lire la suite  Pasteur, brillant chimiste. En 1848, Louis Pasteur travaille sur des cristaux d’acide. Il découvre qu’une molécule peut exister sous deux formes différentes qui n’ont pas les mêmes propriétés.

Chapitre 3 : L’inventeur de la microbiologie. Les recherches de Pasteur sur les microbes, et ses controverses avec les tenants de la théorie de la génération spontanée (certains pensaient que des animaux pouvaient naître ex nihilo, des souris dans une vieille chemise notamment !).

Chapitre 4 : Les premières victoires de Pasteur. Les travaux de Pasteur sur les maladies animales, et les premiers succès de ses vaccins sur des poules ou des cochons.

Chapitre 5 : Un vaccin très célèbre ! La vaccination contre la rage d’un enfant, Joseph Meister, qui rendra Pasteur et ses travaux célèbres dans le monde entier.

Les thématiques des pages documentaires :
Les travaux majeurs de Pasteur ; L’invention de la vaccination ; Les grandes épidémies; Le monde des microbes ; L’héritage scientifique de Pasteur ; Les instruments de la recherche

Réduire 

Auteur : Raphaël MARTIN

Illustrateur : Anne TEUF

À partir de 9 ans

Collection : Les romans doc Science

Date de parution :

Thèmes : chimiemédecinerecherche scientifiquevirus

Prix : 6,50 €

Existe en numérique (Epub, Kindle) - 4,99 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 979-1-0363-1390-5
Nombre de pages 48
N°EAN 9791036313905
Format 145 x 190 mm

Les romans doc Science

Dans la même collection