Couverture de L'incroyable destin d'Alan Turing, père de l'informatique

L'incroyable destin d'Alan Turing, père de l'informatique

La vie fascinante d’Alan Turing : isolé socialement et différent des autres, il consacre sa vie à la science. Génie précoce des mathématiques, héros de la 2nde guerre mondiale, il est surtout considéré comme le « père de l’informatique », selon la phrase figurant sur sa tombe.

Chapitre 1 : Les choses de la vie
Alan Turing naît en Angleterre et grandit loin de ses parents, malgré ses prédispositions en mathématiques sa scolarité s’avère difficile.

Chapitre 2 : Christopher
C’est à l’université que s’exprime vraiment son génie, c’est aussi là qu’il tombe amoureux de Christopher.

Chapitre 3 : La machine universelle
En tentant de résoudre un problème, Alan Turing met au point une « machine universelle ». Celle-ci se révèle utile à l’armée pour déchiffrer les codes ennemis. À la veille de la 2nde Guerre mondiale, il est recruté comme cryptanalyste.

Chapitre 4 : La bombe
Dans l’armée, à partir de la machine allemande Enigma, il met au point une autre machine de décryptage qu’il surnomme la « bombe ». Son travail et sa brillante application des mathématiques sauvent des millions de vies, son rôle est déterminant dans le dénouement de la 2nde Guerre mondiale.

Chapitre 5 : La pomme
Après la guerre, Alan a du mal à avancer dans ses travaux. Il est nommé à la Royal Society en 1951 mais en 1952 il est condamné pour son homosexualité. En 1954, il met fin à ses jours.



Âge
À partir de 8 ans
Date de parution
31/08/2021

Prix
7,20 €
Version numérique
4,00 €

Description

Doté d’une grande curiosité et d’un tempérament original, Alan Turing révèle dès son plus jeune âge un don pour les mathématiques. En 1939, quand la Grande-Bretagne entre en guerre contre l’Allemagne nazie, il déchiffre les codes ennemis dans un centre secret du gouvernement… Son travail contribue grandement à la victoire des Alliés.

Mathématicien talentueux, il invite une machine pour déchiffrer des codes, l’ancêtre de l’ordinateur. Alan Turing ne sera pas remercié à la hauteur de son génie. Il faudra 50 ans pour qu’il soit enfin reconnu comme étant le « père de l’informatique ».

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
979-10-363-1642-5
Nombre de pages
48
N° EAN
9791036316425