Description
Née dans un milieu privilégié, Suzanne Lenglen grandit en pratiquant de nombreux sports. Elle ne se doute pas, à 12 ans, quand son père lui offre sa première raquette, qu’elle va marquer l’histoire du tennis à jamais… elle n’a que 15 ans quand elle devient championne du monde sur terre battue !
Dans ce livre, on suit la carrière de Suzanne qui, bien que d’une santé fragile, gagne quasiment tous les tournois en France et à Wimbledon pendant une vingtaine d’années au point d’être surnommée « la divine ». Chapitre après chapitre, on suit les matchs cruciaux contre des rivales qui souvent ont deux fois son âge… ou contre des hommes qu’elle bat sans effort ! On découvre le caractère bien trempé de la championne, capable de refuser de jouer devant la reine d’Angleterre… ou de boire une goutte d’alcool sur le court pour se requinquer !
Si Suzanne s’est imposée comme une championne dès son plus jeune âge, elle n’a que 27 ans quand elle quitte le tennis amateur pour les tournois professionnels. Elle en a 39 quand elle est emportée par une leucémie. Mais elle aura réussi à marquer la discipline par sa technique : elle refuse de servir « en cuiller »… et elle impose une gamme vestimentaire moins rigide permettant de vrais mouvements amples…
Des compléments documentaires
Des pages illustrées sont proposées à la fin de l’ouvrage pour découvrir les grands tournois dans le monde, le classement ATP, les championnes qui ont marqué la discipline, l’évolution des tenues en tennis féminin…