RELIGIONS

Joe Biden, un catholique face à l’Amérique

Couverture de « Joe Biden, un catholique face à l’Amérique »

Description

Tout au long de sa campagne, Joe Biden ne cesse de mettre en avant son catholicisme. Une fois élu, il va jusqu’à conclure son discours à la Nation par une référence à saint François d’Assise. Il entend montrer que le catholicisme occupe… Lire la suite  une place de premier plan dans le projet américain. Pourtant la place de Joe Biden au sein du catholicisme américain est très complexe. Sans parler du rapport problématique de toute une partie de l’Amérique protestante au catholicisme romain.
Fin observateur de la société américaine où il enseigne, l’historien Massimo Faggioli livre ici une analyse précise de cette situation inédite depuis des décennies, qui place un catholique à la tête du pays le plus puissant du monde. C’est un moment historique pour le rapport de Église catholique à la démocratie américaine où cohabitent de manière conflictuelle des identités religieuses et politiques opposées tant au niveau politique que culturel et sociétal (par exemple sur la question pivot qu’est l’avortement).
Finalement, en observant ces grands clivages, l’historien italien retrace une passionnante histoire des États-Unis tout comme il éclaire le rapport de l’Église aux états Européens, et les défis du catholicisme en lien avec toute société éprise de justice et de paix.

Réduire 

Auteur : Massimo Faggioli

Collection : RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Date de parution :

Thèmes : religionsociété

Prix : 17,90 €

Code ISBN 978-2-227-50013-6
Nombre de pages 252
N°EAN 9782227500136
Format 140 x 190 mm

RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Dans la même collection