SCIENCES HUMAINES

L’insurrection des vies minuscules

Couverture de « L’insurrection des vies minuscules »

Description

La crise de notre modèle politique éveille le plus grand pessimisme. Face à cette peur de l’avenir, Guillaume le Blanc nous propose une hypothèse détonante, aussi ludique qu’originale : l’hypothèse Charlot.
Chaplin invente le témoin… Lire la suite  précaire de son temps, celui qui, au bord de la désintégration, parvient néanmoins à survivre. Charlot appartient à une humanité vulnérable qui déroule sous nos yeux une vie minuscule. Et pourtant, que l’on regarde Les Temps modernes, The Kid ou Le dictateur, c’est bien lui qui remet en question tous les partages sociaux entre le grand et le petit, le centre et la périphérie, le dedans et le dehors, le normal et le pathologique : faut-il vraiment vivre en travaillant ? Qu’est-ce qu’être amoureux ? Etre père ? Sommes-nous tenus d’être des citoyens patriotes ?

L’hypothèse Charlot, c’est cela : contester les normes du monde commun pour le rendre justement encore plus commun, plus partageable, pour inventer et réinventer la démocratie. N’est-ce pas la force ultime de Chaplin et de son personnage de nous éloigner du nihilisme qui semble à nouveau guetter notre époque ?

Réduire 

Collection : Philosophie

Date de parution :

Thèmes : philosophie

Prix : 17,90 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-2274-9798-6
Nombre de pages 180
N°EAN 9782227497986
Format 145 x 190 mm

Philosophie

Dans la même collection