SCIENCES HUMAINES

MA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE LAMBERT

Couverture de « MA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE LAMBERT »

Description

Aujourd’hui, l’avenir de Vincent Lambert,en état végétatif depuis plus de cinq ans,dépend de la décision de la Cour européenne des Droits de l’homme. Rappelons les faits. Le 11 janvier 2014, les médecins décident, après consultations… Lire la suite  et expertises, d’arrêter les traitements de nutrition et d’hydratation artificielles du patient, conformément à la loi Leonetti.
Le 20 juin 2014, Le Conseil d’Etat se prononce lui aussi contre la poursuite du traitement qui maintient en vie Vincent Lambert, invoquant le  » refus de l’acharnement thérapeutique ».
Mais les parents du patient, catholiques traditionalistes, saisissent alors la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), lui demandant de s’opposer à un arrêt des soins. C’est cette Cour, qui se réunit en délibéré le 7 janvier prochain, qui dira, en dernier ressort, si Vincent Lambert doit être ou non « débranché ».
Catholique et pratiquant, farouche défenseur du droit à la vie, le Dr Kariger n’aurait jamais imaginé, quand Vincent Lambert est arrivé au sein du pôle qu’il dirigeait, au CHU de Reims, qu’il serait, un jour, traîné devant les tribunaux, traité d’ « assassin », de « nazi » et dénoncé au Conseil de l’ordre par les parents de Vincent Lambert, tous deux proches des milieux catholiques intégristes.
Il livre dans cet ouvrage son témoignage de médecin plein de convictions, confronté à cette médecine devenue toute puissante, sans cesse tentée de poursuivre les soins jusqu’à « un acharnement » qui déshumanise le patient. Son témoignage est un plaidoyer pour la vie. Pour une vie digne.

Réduire 

Collection : ESSAIS DOCUMENTS DIVERS

Date de parution :

Prix : 17 €

Trouver une librairie près de chez moi

Code ISBN 978-2-227-48802-1
Nombre de pages 168
N°EAN 9782227488021
Format 145 x 190 mm

ESSAIS DOCUMENTS DIVERS

Dans la même collection