Les mots et la BD

Pour fêter Le Printemps des Poètes du 11 au 27 mars 2023, un recueil de poèmes né de la rencontre entre une grande de l’illustration BD : Bernadette Després, et un célèbre écrivain jeunesse amoureux de la poésie : Bernard Friot.

Un tandem poétique

Ils se sont connus au congrès des Maternelles: Bernard Friot a été conquis par le trait rond de Bernadette… Bernadette a été séduite par la vivacité des poèmes de Bernard… leur tandem a donné naissance à ces 18 poésies pleines de fantaisie, organisées sous forme de petites bandes dessinées sur la page de droite, avec le texte retranscrit en typographie sur la page de gauche. Pour les enfants, parents et enseignants.


Une association inédite

L’association des poèmes et de la bande dessinée est inédite et rassurante pour des lecteurs du CP, CE1 et CE2. Les enseignant·es de cycle 2, dès le CP, peuvent s’approprier ce type de poèmes avec jeux de mots, jeux de sons : ils travaillent beaucoup les activités orales sur les sons pour construire le lien graphie-phonie. Les illustrations fantaisistes permettent la compréhension d’un vocabulaire qui n’est pas encore connu.


Mieux apprendre en CP

Les sonorités et la syntaxe organisée sous forme de comptines, sont des atouts typiques des textes poétiques appris en maternelle, en CP même en CE1 : ils encouragent mémorisation, vocabulaire, jeux sur les sons. Les élèves les apprennent et les récitent avec plaisir.

Bernard Friot, ça rime avec quoi ? Brio, bio, yoyo ? Bernard, c’est plus facile : renard, bavard, peinard… Ah, les mots, comme ils s’assemblent pour inventer sans cesse de nouvelles histoires, ou se promènent pour composer des poèmes ! Des poèmes sérieux ou farfelus, sages ou garnements, calmes ou tonitruants. C’est ça qui intéresse Bernard, et qui surprend Friot : le pouvoir des paroles, qu’on peut construire comme des châteaux de cartes. Libre aux lecteurs de souffler dessus pour les faire s’envoler… ou s’écrouler.

Bernadette Després est tombée dans le dessin toute jeune… Dans les années 1970, quand elle devient l’une des mamans de Tom-Tom et Nana avec Jacqueline Cohen, elle ne sait pas que ça va marquer sa vie pour plusieurs décennies ! 300 épisodes et 34 tomes plus tard, elle ne rate jamais une occasion de mettre son trait enjoué au service des ouvrages qui lui tapent dans l’oeil… poésies, contes, albums…