Fantasy gothique

Ludivine Irolla – En librairie le 14 février 2024 – À partir de 13 ans

Quand les soeurs Wickwood, dernières descendantes d’une dynastie d’occultistes royaux, sont convoquées au palais du nouveau souverain, Aloysius l’Attendu, elles comprennent que leur vie est sur le point de changer. Décidées à partir en quête de leur passé, elles vont découvrir que toutes les vérités ne sont pas bonnes à savoir…

Nouvelle voix de la fantasy française, nourrie de littérature gothique et passionnée d’histoire, Ludivine Irolla dévoile ses inspirations.

Trois questions à Ludivine Irolla

Ludivine Irolla, photo DR

Qui sont les soeurs Wickwood et comment est né ce projet de roman de  » fantasy gothique »?

Toute l’idée de ce roman d’inspiration gothique m’est venue pendant que j’écoutais un podcast. Je suis passionnée d’histoire et j’écoutais donc un récit sur la vie de Byron, fascinant. Quand, tout d’un coup, j’entends les noms de « Medora » et « Allegra ». Je me souviens avoir tout de suite pensé :  » On dirait des prénoms de personnages de roman « . Et je me suis juste demandé : « Quelle serait leur histoire ? » Tout est parti de là, de ces deux sœurs, inspirées par Byron.

Quelles sont vos sources d’inspiration, musique, cinéma, littérature …?

Je baigne depuis toujours dans un amour pour le gothique, l’Angleterre du XIXe. Byron, évidemment, a été une inspiration majeure qui a nourri tout le roman et la majorité des noms. Si d’autres sont plus inconscientes, je peux en revanche nommer John Keats, Jane Austen, Edgar Allan Poe, ou, plus modernes, Carlos Ruis Zafon et Victoria Schwab ou Gaiman. Niveau musical, toutes les œuvres d’Aurora et de Florence & the Machine ou Ursine Vulpine (qui a trouvé une place toute particulière dans le roman). Enfin, en termes d’œuvres visuelles, je dirai surtout Sandman, la série adaptée de l’œuvre de Neil Gaiman, le film Crimson Peak et globalement, toutes les photos de vieux manoirs abandonnés.

La lecture du roman peut-elle donner envie d’aller à la découverte des romans et auteurs victoriens?

Je l’espère ! Je ne saurais que conseiller des œuvres comme Northanger Abbey de Jane Austen ; l’iconique Frankestein ou le Prométhée moderne, ou encore La locataire de Wildfell Hall d’Anne Brontë, roman qui me parle beaucoup avec ses manoirs et son propos féministe. Et même encore un roman qui fait honneur à ces ambiances, Rebecca de Daphné du Maurier. D’inspiration victorienne et plus récents, il y a également Les sœurs Carmines » d’Ariel Holzl ou le puissant Les voleurs d’innocence de Sarai Walker.

L’extrait

Ludivine Irolla a été éditrice avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Elle a publié des romans jeunesse chez Poulpe Fictions, Adèle, licorne malgré elle, les Livres du Dragon d’or et un roman ado chez Slalom , Amour, cuisine et poulet sauce moutarde.

Charlie Bowater est une illustratrice qui vit au Royaume- Uni. Elle a travaillé sur une grande variété de projets, y compris des concepts et du marketing pour des jeux, des travaux éditoriaux, des tutoriels, des illustrations et des couvertures de livres.