Le peuple minuscule de la forêt

Tim Tilley, Gabrielle Berger – Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Marion Roman – En librairie le 22 novembre 2023 – À partir de 10 ans.

Mèche, exploité dans une usine d’allumettes, s’enfuit dans la forêt sur les traces d’un peuple minuscule. Une fable écologique, un monde foisonnant illustré par l’auteur Tim Tilley.

Un autre monde

Mèche, un orphelin exploité dans une usine d’allumettes par la cruelle Ma Bogey, trouve un jour un bébé dans la cour. Il décide de le cacher et découvre dans la nuit qu’il s’agit d’un Hob, un enfant d’un peuple minuscule vivant dans la forêt.

Danger sur les Hobs

Grâce à l’aide d’autres Hobs qui l’acceptent parmi les leurs, Mèche parvient à s’échapper de l’usine et rejoint leur village. Avec eux, il découvre tout ce qu’il n’a jamais connu : le sens de la famille, de l’hospitalité, la faune et la flore. Mais leur petit monde accueillant est menacé par un monstre terrifiant…

Tim Tilley a grandi à Manchester en Angleterre et a passé une grande partie de ses vacances dans l’ouest du pays de Galles. Il a fait des études d’illustrateur et enseigne l’illustration jeunesse à Londres. Il a d’abord pensé l’histoire de Mèche comme un livre sans texte, mais, emporté par son récit, il en a fait un roman illustré. Mèche et le monde secret de Hobs a remporté le Joan Aiken Future Classics Prize.

Gabrielle Berger est née en 1993 à Paris. Élevée aux films de Miyazaki et aux livres de Claude Ponti, baladée d’expo en expo avant même de savoir marcher, elle développe le goût de l’image. Diplômée en cinéma d’animation 2D, elle prend l’habitude de griffonner sur son écran, toujours avec cette envie de raconter des histoires en images. Elle se lance dans l’illustration en 2018. Aujourd’hui elle travaille pour différents éditeurs (Gallimard Jeunesse, Fleurus, Nathan), et apprécie la variété de ses projets, allant du livre de conte à la biographie.

Découvrez les premières pages