Murielle Szac raconte

Le best-seller de Murielle Szac dans une version livre + audio lu par l’auteure elle-même.

Des histoires universelles

Murielle Szac invite les enfants à se plonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, Œdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l’amour, la jalousie, la quête des origines et de l’identité, la recherche des notions du Bien et du Mal.

Des textes conçus pour l’oralité

Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d’aventures. Si l’auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l’oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

Murielle Szac est née en 1964, à Lyon. Affamée de mots, elle est devenue écrivaine, journaliste et éditrice. Dans ses livres, il y a souvent une odeur de poudre et de colère, des révoltes et des combats, les mots « ensemble » et « demain », une grosse envie de croire en l’humain, en sa capacité de changer le monde. Longtemps rédactrice en cheffe de plusieurs magazines jeunesse de Bayard, elle a aussi créé la collection « Ceux qui ont dit Non » chez Actes Sud Junior et la collection « Poés’idéal » aux éditions Bruno Doucey. Depuis plus de dix ans, elle a plongé au cœur de la mythologie grecque en un long voyage remontant aux origines du monde et des histoires, et publié « Les feuilletons de la mythologie grecque en cent épisodes » chez Bayard. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur dans son travail, ce serait la transmission. Pour choisir qui l’on est, il faut savoir d’où l’on vient. Elle, s’est enracinée en terre grecque à jamais.

Rémi Saillard a fait des études aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il travaille depuis une vingtaine d’années pour la presse et l’édition jeunesse et adulte. Il a illustré de nombreux ouvrages chez Bayard : « Le petit livre de la vie et de la mort « ; « Le petit livre pour parler des sans-abris « …

Extrait de l’enregistrement