Métamorphose(s)

Juliette Vallery, Julie Debezy – En librairie le 2 mai 2024 – À partir de 4 ans

« Psst… on y va ? »… C’est l’invitation que siffle un matin un oiseau à Ella. Mais comment suivre un oiseau quand on est une petite fille qui n’a pas d’ailes?

Aventure à deux

« J’ai vraiment cru que c’était un oiseau. Il s’était posé sur le bord de ma fenêtre, un matin, avant de repartir, l’air de rien. Le lendemain, pareil. Et ainsi, de réveil en réveil. Un petit tour et puis s’en va. On aurait dit un jeu entre lui et moi. »

Pour qu’Ella puisse l’accompagner, l’oiseau se change en chat. Mais les petites filles ne marchent pas sur les toits. Alors l’oiseau tente une nouvelle métamorphose. Cette fois, l’aventure à deux devient possible.

Un récit sur la curiosité de l’autre, l’espoir et la force de la rencontre.


Un monde poétique

Ce livre étrange et poétique, porté par un texte délicat embarque le lecteur dans un monde imaginaire où un oiseau parle, se transforme en chat et noue peu à peu avec une petite fille une subtile et joyeuse amitié. Des images lumineuses, intenses et joyeuses d’une illustratrice dont c’est le premier livre.

L’extrait

Le mot de l’éditrice

« Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce projet singulier que sommes fiers d’accueillir. Singulier par ses images intenses, lumineuses et joyeuses qui nous ont conquises et convaincues de publier ce premier album de l’illustratrice Julie Debezy. Singulier aussi par le projet qui embarque résolument le lecteur dans une aventure étrange dont c’est à lui de dire si elle est réelle ou juste rêvée. Pour nous, avec cet album, l’enfant accède déjà à la littérature. C’est grâce à l’écriture poétique et subtile de Juliette Vallery. » Agnès Lechat.

Juliette Vallery vit et travaille à Toulouse. Rédactrice en chef du magazine J’apprends à lire (Milan Presse), elle est aussi l’auteure d’albums jeunesse publiés chez différents éditeurs (Actes Sud junior, Milan, L’élan vert…).

Julie Debezy aime combiner les formes et les motifs, dans un style volontairement naïf et joyeux. Toujours en quête de couleurs, elle travaille la gouache et l’acrylique pour composer tableaux, affiches et vitrines. Elle s’amuse aussi avec le design d’objets et dessine régulièrement pour la presse magazine, surtout en jeunesse qui est son terrain de jeu favori. Fleurs, oiseaux, végétation envahissent souvent ses créations. Elle vit à Toulouse Une nuit d’enfant-chat est son premier album.